Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Le PASA est un lieu de vie particulier adapté par rapport au reste de la structure, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et d’une salle d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.
Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée :
- d’assistants de soin en gérontologie,
- d’une ergothérapeute,
- d’une psychologue.
Les horaires de fonctionnement prennent en compte les habitudes de vie des résidents. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 10 heures à 18 heures.
Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est volontairement limité, pour permettre à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité. La fréquence de l’accueil est déterminée dans le projet personnalisé.